Aménager une nouvelle pelouse (semer)

Pour ne plus vous plaindre que le gazon est toujours plus vert chez le voisin, nous vous offrons des trucs et conseils faciles pour bien entretenir la pelouse. Qui a dit que l’entretien de votre terrain devait être compliqué? Nos astuces pour garder l’herbe verte et fournie vous épateront.

Étendre la nouvelle terre avec un tracteur ou autre, et finir avec des râteaux (un petit et un large) .

Compacter avec un rouleau (direction X, Y et diagonalement).

Corriger les imperfections et râteler à nouveau. Pour les petites corrections de surface utilisez une pelle plate pour éviter de faire des trous. Repasser le rouleau.

Une fois la surface bien nivelée, étendre la semence. Il est important de respecter au minimum la quantité recommandée par le fabricant. Cependant, je conseille fortement d’utiliser 50% de plus que la quantité recommandée. Un ensemencement plus dense restreint l’espace disponible pour les mauvaises herbes.

Passer un râteau très légèrement pour briser la surface, puis le rouleau afin que les graines soient un peu enterrées et bien insérées au sol.

Appliquer l’engrais enracineur (départ).

La chaleur et l’humidité favoriseront une bonne germination.

On doit porter plus d’attention aux semences Kentucky bluegrass car cette variété nécessite plus d’eau plus longtemps (au moins les 4 premières semaines).

Si vous aménagez votre pelouse au printemps, il est suggéré de ressemer en août pour garantir une bonne reprise après l’hiver. À ce moment, les semences n’ont pas besoin d’être recouvertes, mais d’être gardées humides de 4 à 5 semaines.

Ne jamais oublier qu’investir dans une semence de qualité contenant de l’endophyte est une garantie d’une pelouse en santé.